Delenda Carthago _ Les premiers colons de l'Africa romaine
Une capitale appelée à jouer un grand rôle historique naissait : Cirta Regia. La découverte dans Constantine de très importants vestiges puniques et, tout près de la ville, de la Souma du Kroub, tombeau présumé de Massinissa, avait laissé supposer longtemps que " Colonia Cirta " , (Constantine ) et " Cirta Regia " , n'étaient qu'une. Cette hypothèse fait , aujourd'hui encore (cf Notes) , l'objet de nombreuses controverses bien qu'il soit presque admis que Cirta Regia se trouvait beaucoup plus à l'est, dans les confins algéro-tunisiens.
Quoiqu'il en soit, Cirta Regia devint très vite la capitale d'un vaste empire, la Numidie, qui tient une place importante dans l'Histoire de l'Algérie. Profitant de l'impuissance croissante des Carthaginois, Massinissa agrandit son royaume à leurs dépens, rognant, empiétant sur leur territoire, s'établissant en maître sur les comptoirs du littoral, imposant partout une autorité entière, prélude à une hégémonie décidée.
Rome s'émut : " Delenda Carthago " , leitmotive de Caton l'Ancien (cf Notes) , visait surtout la renommée grandissante de Massinissa qui menaçait, en s'y installant, de redonner à Carthage sa puissance d'antan. Massinissa mort en 148 av. J.C. et Carthage systématiquement détruite et dévastée, le territoire carthaginois devint la première province romaine en terre africaine : l'Africa, annexée à Rome.
Les relations entre Rome et le royaume Numide limitrophe qui avait été magistralement organisé par Massinissa, furent longtemps courtoises ; Rome ne demandait aux rois numides que de reconnaître une suzeraineté toute théorique mais, peu à peu, s'instaura avec César, une politique décidée d'annexion par les armes, les lois et la civilisation. Et, dès le début de notre ère, toute l'Afrique du Nord tombait sous l'autorité romaine.
Cette colonisation systématique est l'oeuvre, surtout , de l'armée romaine. La Legio III Augusta, noyau de l'armée d'occupation, si elle eut à assurer des missions de maintien de l'ordre, eut beaucoup plus à prêcher l'exemple de la discipline et d'équiper le pays pour développer sa richesse. Perceurs de routes stratégiques pour servir plus tard au commerce, bâtisseurs de citadelles et de postes fortifiés, les soldats ont collaboré aux travaux d'équipement hydraulique avec l'aide des populations autochtones, sous la direction des cadres désignés par Rome.
En effet, Rome n'avait pu se résigner à faire, de l'Africa, une colonie d'immigration, ses ressources humaines ne le permettant pas. Le soin de la colonisation fut confié à l'armée dont les " vétérans " , installés dans le pays, furent les premiers colons de la (future) Algérie. A. Bianco
Notes - 1 Ce texte fut écrit dans la première moitié des années 50
2 On dit aussi " Delenda est Carthago " ou " Carthago delenda est "
MPB