Les témoins du passé
L'Histoire de l'Algérie se lit, bien mieux que dans un livre, sur les vestiges du passé. L'esprit chercheur, la curiosité scientifique, ont mis à jour les ruines ou même les simples traces laissées par les civilisations anciennes qui s'y sont succédé. Leur étude perce, chaque jour un peu plus, un peu mieux, le grand mystère du passé. Les fouilles archéologiques continuent, payant les efforts des chercheurs, de nouvelles découvertes arrachées à l'emprise de la terre qui les recouvre.
Le passé est là, autour de nous, dans ces ruines baignées de lumière, où l'imagination se plaît à faire revivre les cités antiques : la pierre parle, la rêverie évoque. Et partout, se révèle la trace, la preuve d'une grande civilisation, d'un grand peuple au nom prestigieux qui semble avoir été toujours là : ROME, maîtresse du monde, Rome à son apogée, Rome à son déclin.
Beaucoup de cités antiques sont loin des villes actuelles, c'est là leur chance car les villes ont étouffé sous elles le passé. Elles ont utilisé les pierres pour leurs constructions, elles ont rasé murailles et colonnades pour percer des rues et aménager des places. Mais dans les campagnes, les villes ont ressuscité, la main de l'homme les a restaurées : ici le présent éclaire le passé.
Leur multitude jalonne la route des invasions, les centres de colonisations successives, les étapes des dominations et des déclins. Les plus fameuses, celles dont la réputation a dépassé les mers, Timgad, Djémila et tant d'autres, se trouvent rassemblées dans le Constantinois, ce vaste département plus grand qu'une province. C'est là, en effet, que se sont jouées les chances d'invasions et de guerres, que se sont souvent vidées les grandes querelles, les grandes rivalités, au débouché naturel des voies de pénétration vers le Tell, routes d'expansion d'une domination fameuse : CARTHAGE.
Le plus beau circuit des " VILLES D'OR " , se trouve dans le département de Constantine. Timgad et Djémila, Madaure et Tébessa, auraient pu rivaliser avec les autres cités du monde romain....
A. Bianco
A suivre