Rome et Carthage. Massinissa : un amour à Cirta ...
Bientôt, l'impérialisme de Carthage devait se heurter à celui de Rome dont l'empire jeune et dynamique bouillonnait " dans une urne trop pleine " . La rivalité devait engendrer la lutte, la guerre. Les Guerres Puniques, restées célèbres dans l'Histoire, longues et acharnées, devaient voir le triomphe final de Rome et la chute de Carthage. C'est en (la future) Algérie que se joua la phase finale de la Seconde Guerre Punique.
Pour la première fois, aux côtés du Romain Scipion l'Africain, se révèle la grande figure d'un chef de guerre Berbère, Massinissa, en même temps que se dessine en Berbérie l'ébauche d'une organisation territoriale, preuve de l'influence civilisatrice de Carthage.
De l'Ouest à l'Est, s'étendaient trois royaumes : celui des Maures , correspondant au Maroc actuel ; celui des Massessyles, gouverné par un roi, Syphax, allant jusqu'à Cirta et couvrant donc la majeure partie de l'Algérie ; enfin, limité par les territoires carthaginois, celui des Massyles, ces deux derniers formant ce qui s'appelait la Numidie.
Dépossédé par Syphax, Massinissa, fils du roi des Massyles, reniant les amitiés scellées en Espagne avec les Carthaginois, s'allia à Scipion l'Africain. Une série d'actions heureusement conjuguées, amena la destruction d'une armée carthaginoise dans les " Grandes Plaines " (vallée de la Medjerda en Tunisie) .
Syphax, battu, fut fait prisonnier ; Massinissa récupérait ainsi le royaume Massyle et reprenait possession du palais du vaincu, dans sa capitale de Cirta. Lui prenant aussi sa femme Sophonisbe, il l'épousa immédiatement. ( Appien nous dit qu' avant son mariage avec Syphax, Sophonisbe, née à Carthage et fille d'Hasdrubal Gisco, avait été promise à Massinissa ! Il s'agissait donc d'un premier amour retrouvé. Scipion jugea cette union un peu rapide, mais peut-être craignait-il aussi que Massinissa ne se détournât de Rome. Il considérait la jeune femme comme une prise de guerre et pensait qu'elle devait figurer dans le triomphe qu'il aurait à Rome ! ) .
Fidèle à la promesse faite à Sophonisbe de ne pas la laisser tomber aux mains des Romains, Massinissa lui offrit la mort. Tite-Live nous rapporte les paroles qu'elle dit au porteur du poison : " J'accepte ce cadeau nuptial et même sans déplaisir, s'il est vrai qu'un époux n'en a pu faire de meilleur à son épouse. Annonce-lui pourtant que ma mort me serait plus douce si mes noces n'avaient coïncidé avec mes funérailles ... " . A. Bianco Notes
Cette histoire d'amour ne fut qu'une anecdote dans l'histoire longue et difficile des Guerres Puniques. Mais la littérature, la musique, la peinture et le cinéma l'ont prise pour sujet car elle est romantique.
Entre le 18ème et le début du 19ème siècle, on compte bien une quinzaine d'opéras ! M.P.B.