TIMGAD ... sous un jour inattendu !

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Timgad (Thamugadi)/Arc-de-Triomphe de Trajan/ cf le Monument aux Morts-Constantine

Timgad (Thamugadi)/Arc-de-Triomphe de Trajan/ cf le Monument aux Morts-Constantine

Texte de A. Bianco

 

Je n'avais pas vingt ans quand, pour la première fois de ma vie, je découvrais, avec Timgad, la réplique africaine du monde romain que je ne connaissais jusqu'alors, et très mal, qu'à travers les manuels de Littérature et d'Histoire et les premiers balbutiements du cinéma sonore et parlant.

 Chacun " des douze " de ma promotion d'Ecole Normale, avait cru très malin de choisir dans la lignée des Césars, le surnom d'un empereur, ce qui eut l'avantage, (du moins pour certains), de connaître la vie de celui de ces " grands " dont il portait le nom. Une sorte d'émulation nous poussant, c'était à celui qui avait trouvé la plus truculente, la plus pimentée des histoires puisées dans la vie intime de chacun d'eux, que revenait l'honneur de meubler les longues heures d'études ennuyeuses.

Ainsi nous furent révélées les orgies, la sensualité, les grandeurs et les puérilités romaines ; les folies de Caligula ( Petite Savate ) qui nomma son cheval " Incitatus, Consul de Rome " ; les cruautés sanguinaires de Néron, les infortunes matrimoniales de Claude tant  sous le joug sensuel de Messaline que sous le pouvoir autoritaire d'Agrippine et les débauches de Vitellius. 

Vitellius

Vitellius

Le monde et le demi-monde des  Vestales, des patriciennes et des courtisanes, nous livrèrent leurs secrets en semant dans nos esprits des rêves de grandeur et de concupiscence.               

C'est donc sous cet angle particulier que se révéla pour moi la découverte de Timgad, la Pompéï africaine, en ayant pour cicerone(s)  des condisciples Batnéens.

Certes, je fus frappé d'admiration devant l'Arc-de-Triomphe de Trajan dont l'image grandiose se grava dans ma mémoire avec le dessin précis de ses pilastres, de ses colonnes corinthiennes, de ses frontons courbés, de ses niches aériennes flanquées de colonnettes .  ( Il inspira le monument aux Morts de Constantine) .

Détail de l'Arc-de Triomphe

Détail de l'Arc-de Triomphe

J'ai rêvé un moment sur les dalles du Forum, dans le cadre immense des portiques, des colonnes brisées et des socles vides de statues ; j'ai regardé sans comprendre les restes du Capitole aux deux colonnes doriques cannelées, dressées dans le ciel. 

Rêverie ...

Rêverie ...

Mais le  détail des phallus ailés, sculptés dans la pierre à hauteur de bras, dont la suite pouvait conduire, même de nuit, au lupanar du coin, a dominé mes souvenirs de cette ville aux rues se coupant perpendiculairement, à la manière des " cities " américaines ; une ville où les thermes semblent avoir été le grand souci des constructeurs tant ils pullulent.

TIMGAD ... sous un jour inattendu !

De la visite au musée, j'ai emporté,plus nettement, l'image quelque   peu osée, du " nègre " attaché au service particulier des thermes réservés aux femmes et celle des mosaïques des Philadelphes et de Vénus Anadyomène. 

TIMGAD ... sous un jour inattendu !
Musée de Timgad

Musée de Timgad

TIMGAD ... sous un jour inattendu !

... 1942 ...

 

Beaucoup plus tard, ayant déjà connu et aimé Djémila, la Guerre me fit découvrir , sous le ciel gris et froid de Tébessa, les plus beaux monuments non seulement de L'Algérie Romaine, mais peut-être bien du monde romain ...... 

A Suivre                                                A. B. 

Note 

Si les photos de mosaïques érotiques de Pompéï abondent sur Internet, je n'ai pas pu trouver  celles de Timgad !

MPB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci de ce doux rappel de la beaute de Timgad, tant de fois parcourue lors de mes annees passees a Batna<br /> <br /> Je garde en memoire les couchers de soleil...<br /> <br /> Revoir Timgad....
Répondre
M
Roland<br /> Merci d'avoir exprimé votre émotion avec sensibilité ...