La Grotte Merveilleuse
Texte de A. Bianco
Il est sur cette route, une étape à peine marquée d'une pancarte - combien modeste - plaquée contre une grille fermant une entrée dans la paroi de la roche : " La Grotte Merveilleuse " . Pour y être allé deux fois de suite en une huitaine de jours, tant la visite de cette curiosité m'avait plu, j'ai maintenant, fixé mes repères : un grand viaduc sautant au-dessus des gorges d'un oued et à droite, sur un promontoire dominant la plage, une maison, un refuge pour autos , c'est là.
De belles stalactites et stalagmites, de formes et tailles surprenantes, se suivent ou se regroupent en un dédale de sculptures extravagantes.
Le temps et l'eau sont les maîtres de cette oeuvre splendide, construite à la vitesse d'un centimètre par siècle.
La voûte n'est qu'un égouttement perpétuel le long des myriades de cierges effilés dont elle est couverte.
Des gouttes d'eau brillent comme des diamants au bout des multitudes de stalactites groupées en constellations.
Des lames de sabres sont suspendues et des colonnettes ou des colonnades descendent jusqu'à terre.
Des plaques de calcaire humide , d'un blanc ocré évoquant le marbre, sont ourlées comme de gigantesques oreilles d'éléphants ; des stalagmites se dressent, en troncs amputés, sous des tuyaux d'orgue ou des arcs.
Partout de l'eau : elle tombe en gouttes, glisse sur les parois, suinte des porosités infinies du calcaire.
La visite officielle vous conduit de merveille en merveille. Pour chacune, le guide a une explication, un geste, une caresse ; il fait tinter sa lampe sur un groupe de stalactites sonores, ou en éclaire une cloison, une colonne torsadée.
Une cavité est tapissée de concrétions fleuries ; elle pourrait servir de décor en marbre finement sculpté, pour le film " L'Atlantide " . Ce serait une chambre naturelle, comme une retraite pour les amours voluptueuses d'Antinéa, cette belle princesse de légende ...
" Attention de ne pas glisser ! La visite est terminée ! "
Le charme est brusquement rompu. Rêveur, je remonte lentement les escaliers tortueux et glissants. La lumière crue d'un jour ensoleillé me reprend à la sortie brisant l'enchantement du monde irréel que je viens de quitter ...
A. B.
Le Guide " Le Petit Futé " 2 019 précise, je le cite
" La grotte merveilleuse se découvre à la sortie – ou à l'entrée – d'un tunnel. Quand les grottes qui s'ouvrent dans les falaises de la corniche ont été découvertes lors de la percée du tunnel par lequel passe la N43, leurs parois étaient ornées d'impressionnantes concrétions calcaires, des stalactites et des stalagmites sur lesquelles jouait la lumière. Mais les pilleurs et les vandales sont passés par là et il ne reste pas grand-chose du décor féerique qui en faisait la réputation " .
Qu'en est-il exactement ?
Les Spéléologues du Club de Constantine sont extrêmement attentifs à la protection de toutes ces merveilles octroyées par la Nature. Puissent-ils être entendus !
M. P. B.