La Grotte Merveilleuse

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Grotte Merveilleuse (sous les lumières)

Grotte Merveilleuse (sous les lumières)

Texte de A. Bianco

Il est sur cette route, une étape à peine marquée d'une pancarte - combien modeste - plaquée contre une grille fermant une entrée dans la paroi de la roche : " La Grotte Merveilleuse " . Pour y être allé deux fois de suite en une huitaine de jours, tant la visite de cette curiosité m'avait plu, j'ai  maintenant, fixé mes repères : un grand viaduc sautant au-dessus des gorges d'un oued et à droite, sur un promontoire dominant la plage, une maison, un refuge pour autos , c'est là. 

 

Entrée de la Grotte Merveilleuse

Entrée de la Grotte Merveilleuse

La grotte n'est ouverte qu'à la demande à adresser au préposé des Eaux et Forêts, gardien du site, guide officiel, comptable des droits d'entrée et maître après Dieu de la lumière artificielle, laquelle est fournie par un groupe électrogène, enfermé dans une petite cabane dont lui seul a la clé.  

La visite est précédée de la mise en marche du générateur et j'ai eu " l'insigne honneur " d'aider le préposé à cette tâche, l'engin poussif faisant mille difficultés.

 " Enfin, la lumière fut " et, grinçante , la grille s'est ouverte  sur une dégringolade d'escaliers ruisselants. En bas, c'est une immense féerie de lumières savamment disposées, au milieu des merveilles naturelles de la grotte que l'on découvrit incidemment, par l'explosion d'une mine, alors que l'on perçait la route dans le rocher. 

Richesse des concrétions calcaires

Richesse des concrétions calcaires

De belles stalactites et stalagmites, de formes et tailles surprenantes, se suivent ou se regroupent en un dédale de sculptures extravagantes.

Le temps et l'eau sont les maîtres de cette oeuvre splendide, construite à la vitesse d'un centimètre par siècle.

La voûte n'est qu'un égouttement perpétuel le long des myriades de cierges effilés dont elle est couverte.

Des gouttes d'eau brillent comme des diamants  au bout des multitudes de stalactites groupées en constellations. 

Des lames de sabres sont suspendues et des colonnettes ou des colonnades descendent jusqu'à terre. 

Des plaques de calcaire humide , d'un blanc ocré évoquant le marbre,  sont ourlées comme de gigantesques oreilles d'éléphants ; des stalagmites se dressent, en troncs amputés, sous des tuyaux d'orgue ou des arcs. 

Partout de l'eau : elle tombe en gouttes, glisse sur les parois, suinte des porosités infinies du calcaire. 

La visite officielle vous conduit de merveille en merveille. Pour chacune, le guide a une explication, un geste, une caresse ; il fait tinter sa lampe sur un groupe de stalactites sonores, ou en éclaire une cloison, une colonne torsadée. 

Une cavité est tapissée de concrétions fleuries ; elle pourrait servir de décor en marbre finement sculpté, pour le film " L'Atlantide " . Ce serait une chambre naturelle, comme une retraite pour les amours voluptueuses d'Antinéa, cette belle princesse de légende ... 

" Attention de ne pas glisser ! La visite est terminée ! " 

Le charme est brusquement rompu. Rêveur, je remonte lentement les escaliers tortueux et glissants. La lumière crue d'un jour ensoleillé me reprend à la sortie brisant l'enchantement du monde irréel que je viens de quitter ...

                                              A. B. 

Dans l'article, il s'agit de la grotte sur la Corniche

Dans l'article, il s'agit de la grotte sur la Corniche

Le Guide " Le Petit Futé " 2 019 précise, je le cite 

" La grotte merveilleuse se découvre à la sortie – ou à l'entrée – d'un tunnel. Quand les grottes qui s'ouvrent dans les falaises de la corniche ont été découvertes lors de la percée du tunnel par lequel passe la N43, leurs parois étaient ornées d'impressionnantes concrétions calcaires, des stalactites et des stalagmites sur lesquelles jouait la lumière. Mais les pilleurs et les vandales sont passés par là et il ne reste pas grand-chose du décor féerique qui en faisait la réputation " .

Qu'en est-il exactement ?

Les Spéléologues du Club de Constantine sont extrêmement attentifs à la protection de toutes ces merveilles octroyées par la Nature. Puissent-ils être entendus !

                      M. P. B. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C’est triste quand en voit un patrimoine naturel se désagrège devant nos yeux.<br /> Et c’est encore plus triste quand c’est l’État elle-même le fautif.<br /> Cette année plusieurs alertes en étaient données par les associations mais aucune réponse ! <br /> Voici une alerte donnez par MR MADJID TAZY après un constat alarmant !<br /> La grotte magique d'Aokas devient un lieu de ... <br /> Les autorités compétentes de la wilaya de Bejaia sont appelées à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités... <br /> En visitant cette grotte que la nature a mis des millions d'années pour façonner merveilleusement, nous avons la grande déception de constater moi (Madjid Tazy) et mon ami Mohammed Sabour l'état de dégradation et surtout dû laisser aller où elle se trouve cette année... <br /> Ce qui nous a vraiment choqués est le constat que nous avons fait en voulant ramasser les déchets et bouteilles en plastique se trouvant dans un coin où les visiteurs n'ont pas accès...en fait un projecteur allumé est déposé sur une marche d'escalier menant à cet endroit... Nous constatons en ramassant les déchets que cet endroit est plein de..., ce qui suppose que les responsables censés protéger et veuillez sauvegarder cette grotte magique a transformé cette merveille de la nature en un lieu de...<br /> Lien vers la vidéo sur facebook:<br /> https://www.facebook.com/madjidmekla/videos/932856200397601/
Répondre