Oran - ( dite " la Radieuse " )
Texte de A. Bianco
Aux temps lointains des Conquistadors, il aurait fallu moins d'une nuit pour atteindre, vent en poupe, les cotes algériennes de l'Oranie. Cette région, véritable carrefour commercial ouvert tous azimuts sur la mer et sur les vallées de ses oueds - qui creusent profondément les massifs du Dahra, de l'Ouarsenis et les Monts de Dahia et de Tlemcen - se trouve comme un trait d'union entre le monde méditerranéen et le centre de l'Afrique. Elle ne pouvait donc pas laisser sans convoitise les marins andalous qui rêvaient d'y installer une colonie, laquelle fut donc fondée en 902 par " Les Andalous " et connut des dynasties arabo-berbères. Ainsi fut promu au rang de capitale, ce petit mouillage antique, ce petit comptoir commercial, installé au fond d'une baie inondée de soleil, au pied des pentes montagneuses : Ouahran, dite " El Bahia " , " La Radieuse " . Au fond de sa baie, elle se voit dominée à l'Ouest par la montagne de L'Aïdour ( plus de 400 m. d'altitude ) ou Murdjajo, qui la sépare de Mers-El-Kebir.
Les Espagnols l'occupèrent à deux reprises : de 1509 à 1708 et de 1732 à 1792. Le fort espagnol de Santa Cruz et la Chapelle, et également la Koubba de Moulay Abd al Qadir al-Jilani, sont les emblèmes de la ville qui s'étend, tout en bas, de part et d'autre de l'Oued Rhi.
Mais, par la suite, la rivalité entre le Royaume d'Espagne et le pouvoir ottoman, les vicissitudes des invasions et des luttes intestines secouèrent l'Ifriquia. Elles suivaient en cela, le plus souvent, les heurs et malheurs d'une autre capitale (religieuse, celle-ci) : Tlemcen, qui fut balayée par les Turcs lancés à la conquête du Maghreb central : le rêve espagnol s'écroulait ...
L'occupant Turc qui leur succéda connut quelques difficultés : les conséquences du terrible tremblement de terre de 1790, les attaques de tribus guerrières, la famine et les épidémies, mais put se maintenir trente-neuf ans après le départ des Espagnols. Puis ce fut l'arrivée des Français ... ( A suivre)
A. B.
Notes - Quelques dates-repères Al-Andalus : Musulmans occupant l'Espagne " Au temps des Califes " du milieu du VIII° siècle au début du XVII° .
Les Morisques : Descendants des Musulmans convertis (plus ou moins profondément ) au Christianisme. Expulsés par Philippe III d'Espagne en 1609 .
Reconquista : 1492 - Les Rois catholiques s'emparent de Grenade.
1000 : Communauté Juive à Oran - 1391 expulsion d'Espagne - 1492 Arrivée des Juifs-Marranes expulsés d'Espagne - 1669 les Espagnols les expulsent d'Oran - 1732 Ils sont expulsés par les Ottomans puis reviennent - 1792 : Le Bey Mohamed EL Kebir, venu d'Alger, les laisse se réinstaller .
1793 : Un Bey Ottoman
1794 : Peste rapportée par les pèlerins de la Mecque .
Du 15-07-1830 au 04-01-1831 - Installation des Français : discussions et négociations qui durèrent .
M. P. B.
Pâques ... sous cloche ... - Les 4 éléments
Tsar-Kolokol (Cloche-Reine) - au Kremlin - 1735 - Poids 201924 Kg - Hauteur 6,24 m Cette année aura vu Pâques - comme d'autres occasions festives plus intimes - vécues dans le confinement ! Coro...
http://les-quatre-elements.over-blog.com/2020/04/paques.sous-cloche.html