Quelques notes sur " Oran "

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

La belle Gare d'Oran

La belle Gare d'Oran

L'Abbé Lambert pendant l'un de ses nombreux déplacements

L'Abbé Lambert pendant l'un de ses nombreux déplacements

En complément de l'article de A. Bianco : " En ce temps-là, Oran avait soif " 

Je me permets parfois d'ajouter quelques notes aux textes de mon Père (écrits au début des années 50) : les ayant soigneusement dactylographiés, il les avait rangés et n'avait jamais rien remanié ou complété ...

La biographie de l'Abbé Gabriel Lambert est très riche et constituerait un vrai roman ; l'article donnait quelques renseignements sur le personnage. J'ai eu la curiosité d'en connaître plus sur lui, glanant des renseignements çà et là. J'espère qu'ils sont exacts !

Ses activités étaient nombreuses - sa vocation politique l'emportait sur sa vocation religieuse - ses opinions varièrent  entre gauche et droite voire extrême-droite - il eut une carrière militaire - prêtre mais excommunié, il se maria  etc ...

Jeune prêtre du Sud-Ouest de la France, il   "fit" l'Ecole de Saint-Maixent ; il termina cet épisode avec le grade de Sous-Lieutenant. Pendant cette période, il se sentit de plus en plus ... anti-militariste ! Il milita donc comme " pacifiste " . Après le Débarquement  des Américains en 1942, il reprit du service. Avec le grade de Capitaine, il fut aux côtés des Alliés (bien que partisan de Vichy) ;  il fut , je pense,  l'un de ceux de l'Armée du Rhin (chère à mon Père) .  Mais il fut interné dans le camp de Mécheria en 1945. Le président V.  Auriol le gracia. 

Ses opinions politiques varièrent de la Gauche vers la Droite. En 1930 il était devenu  rapidement populaire par ses idées de rassemblement des trois communautés et ses succès de " sourcier" .

Cependant la Communauté Juive  s'écarta de lui peu à peu. Comme Maire il fut efficace en plusieurs domaines mais dut s'opposer à diverses formations politiques  alors qu'il allait encore  plus à l'extrême-droite. Il fut élu au Conseil Général et en 1944 au Conseil Supérieur du Gouvernement. En 1954 il était partisan de la conciliation puis avec les "Volontés Françaises" - mouvement qu'il avait fondé - il changea encore une fois d'orientation. Par la suite,  malade, il quitta l'Algérie en 1962 pour rejoindre sa terre natale : il mourut à Antibes en 1979 ( à 79 ans) 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

1952 - Oran - Anisette géante !!!

1952 - Oran - Anisette géante !!!

Oran 19 Juillet 1952

Après des années d'une eau saumâtre dans leur café ou leur anisette, les Oranais eurent enfin la joie de voir de l'eau "douce"  couler de leurs robinets ! Finie l'eau de Bredea ! L'eau douce venait des Monts de Tlemcen par le fameux Barrage de Beni -Bahdel. Ce fut la liesse dans la ville, ce beau jour de Juillet ! On peut même parler d'une débauche d'eau ; elle coulait à flots et aussi en jets vers le ciel. L'anisette géante offerte par la Municipalité fut le clou de cette  Fiesta.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quelques notes sur " Oran "

Oran 5 Juillet 1962

Oran et Sétif ont en commun une bien triste particularité : chacune de  ces deux villes a connu un événement sanglant survenu en pleine période de fête nationale. On parle des Massacres de Sétif des 8-12 Mai 1945 alors que l'on célébrait la Victoire des Alliés - on dit : le Massacre d'Oran le 5 Juillet 1962 alors que l'Algérie fêtait son Indépendance. En parler est inévitable si l'on évoque chacune de ces villes ...

Il ne faut pas "faire-comme-si" cela n'avait pas existé, ayons donc une pensée pour ces gens disparus ...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

L'un des lions de la Mairie

L'un des lions de la Mairie

Et maintenant ...

Oran la Radieuse, Oran la Ville des Lions est la deuxième ville d'Algérie et l'une des plus importantes métropoles du Maghreb. 

M. P. B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article