Conclusion / Post-Face

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Cap Aokas : un rêve ...

Cap Aokas : un rêve ...

A la fin du mois d'Août 2017, j'ai commencé à publier les textes de mon Père que j'avais  pu avoir  en ma possession, dans les circonstances que j'ai décrites au début du livre  " Algérie, mon beau pays " .

 (cf. " L'Algérie, son cher pays " - 29-08-17 - Archives - En forme de Préface ) .

Je me suis attachée à transcrire fidèlement les chapitres, me permettant de les découper en paragraphes, avec une seule image et parfois aucune pour les premiers. Puis, quelques mois après, j'ai peu à peu choisi une  mise en page en me calquant sur celle que j'avais adoptée pour mon blog "  Les quatre éléments " . 

Je médite de récrire les premiers textes sur ce modèle. Il me faudrait donc faire ... une seconde édition !!!   

Pendant ces trois ans, ce travail m'a restitué la pensée de mon Père et cela me l'a fait retrouver, lui, plus proche d'une certaine façon car l'Algérie profonde que je connaissais peu, s'est révélée à moi, au fil des pages et des images, reconstituant des pans entiers de sa vie que j'ignorais, fillette.

Nos massifs montagneux majestueux

Nos massifs montagneux majestueux

Parfois, des textes me faisaient revoir des lieux que je connaissais bien : ceux où nous habitions (notre belvédère du Boulevard de l'Abîme) , ceux où nous nous promenions dans Constantine et ses environs, ceux où nous passions nos vacances : nos si belles plages. Heureux temps ...

Mais en très grande partie, il parle de régions qui me resteront inconnues, avec sa sensibilité, son goût des descriptions colorées ou poétiques.  Cela nous entraîne sur des routes improbables dans les massifs montagneux aux escarpements dangereux, longeant des précipices ou serpentant entre des gorges dantesques et parfois, dans des forêts infinies comme dans des champs de fleurs. 

Gorges de Kerrata

Gorges de Kerrata

Nous avons en tête des images de casbahs secrètes ou de mechtas, de fêtes aussi bien que d'événements qui sortent de l'ordinaire comme les démonstrations des Aïssaouas. Et tout le passé qu'évoquent les villes romaines démantelées par le temps et les hommes, n'a pas fini de nous étonner.

Avec les Aïssaouas

Avec les Aïssaouas

Le but du livre était de faire savoir que l'Algérie regorgeait de richesses pour le Tourisme : mille lieux déjà connus à préserver et à entretenir et tous ceux que nous avons découverts, page après page.

La narration des expériences personnelles alternant avec des précisions historiques ou géographiques, fait que "  Algérie mon beau pays " ne se veut pas un ouvrage didactique.

C'est seulement le résultat de déplacements à travers tout le pays, de réflexions dues à un grand sens de l'observation, de contacts avec des habitants de tous les milieux -  leur parlant en leur langue -  et surtout de l'amour du sol natal : l'Algérie. Donc, pour mon Père, le désir de la faire connaître au-delà de ses frontières en développant le Tourisme - les tentatives faites  auparavant ayant eu des résultats éphémères ...

Le Gouvernement Algérien a eu vite conscience du trésor que cela représentait et des aéroports, des autoroutes, des hôtels, des stations thermales, des musées etc ... ont donc été créés.

Le Tourisme a  pris son envol ... 

M. P. B.

Je remercie " Les Bahuts du Rhumel "   ainsi que " Constantine hier et aujourd'hui " qui mentionnent  " Les quatre éléments "  et "  Algérie, mon beau pays " dans leurs pages !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article