Points de vue - Suite
Seconde édition - Des images, des notes en plus
Texte de A. Bianco
Pratiquement, l'Algérie, l'Algérie vivante et riche, l'Algérie des villes, des cultures, des routes et des voies ferrées, se réduit à une bande de terre allongée le long des côtes et limitée à l'Atlas Tellien. Elle est rétrécie à une centaine de kilomètres, à l'Ouest, dans l'Oranais et elle s'élargit progressivement vers l'Est. Dans le Constantinois, elle se raccroche d'une enjambée au pittoresque et imposant massif de l'Aurès, splendide relèvement extrême-oriental de l'Atlas Saharien
Fuyant " la mer d'Alfa " des Hauts-Plateaux et les steppes du Hodna, c'est dans le Tell que se sont cristallisés les plus importants groupements humains tant sur les côtes que tout au long des réseaux : ferré et routier. Ceux-ci sont solidement établis, aujourd'hui, sur les pistes millénaires qu'empruntèrent autrefois les légions romaines, les armées de l'Islam et les colonnes de Bugeaud et du Duc d'Orléans.
Sur la grande rocade, rail et route, reliant le Maroc à la Tunisie par Oran, Alger et Constantine, se greffe un système routier assez complet qui, passant au coeur des massifs montagneux par les vallées où coulent les oueds, relie l'Interland à la mer. Trois pénétrantes seulement s'enfoncent au Sud vers les oasis sahariennes d'Aïn Sefra, Laghouat et, notamment dans le Constantinois, celles desservant Biskra et Touggourt. De Biskra, en empruntant comme chemin de traverse la trouée d'invasion légendaire ouverte sur le Hodna, on peut aisément atteindre Alger par Bou-Saada, la plus septentrionale des oasis du Sud Algérien.
Le système des voies de communication tout entier se perfectionne constamment. En particulier, l'Administration des Chemins de Fer Algériens, vient tout dernièrement de mettre en service sur la grande rocade, des trains rapides, confortables et sans fumée (trains " INOX " ) qui marquent un progrès considérable sur les anciens services ferroviaires. La multitude des cars et autobus, rivalisant de modernisme, de luxe et de confort, voit s'élargir de plus en plus ses circuits quotidiens, de la mer jusqu'au désert.
Enfin, les distances, ces cruelles ennemies du tourisme, se voient aujourd'hui supprimées grâce à l'essor, sans cesse grandissant, des services aériens réguliers : l'Algérie n'est plus qu'à trois heures de vol de la Métropole, Tunis à une courte journée de Casablanca avec escales à Constantine, Alger et Oran . " Air-France " vient d'inaugurer dernièrement un service régulier Alger-Biskra. Grâce à l'avion et pour le plus grand prestige de l'Algérie, nous verrons peut-être, un jour prochain, partir de Paris, des caravanes de touristes pour un week-end à Biskra.
Rail, route et air doivent, par une heureuse et féconde collaboration, donner un élan prestigieux au tourisme en Algérie ; par la limpidité de son ciel, la douceur de son climat, la richesse de ses couleurs, le pittoresque de ses sites, la sauvage beauté de ses montagnes, elle mérite bien le titre :
" Algérie mon beau pays "
A.B.
Notes
" Le train INOX " comme une " Flèche d'argent.
" A la fin de la Seconde Guerre mondiale le réseau ferroviaire algérien s'étend sur 5 015 km. Le service proposé est identique à celui de la Métropole, supérieur parfois : trains de nuit composés de voitures-lits, trains rapides de jour, INOX de style Mistral, diésélisation totale contrairement à la SNCF qui utilise encore de nombreuses locomotives à vapeur. " (Wikipedia)
Son arrivée fit sensation ! Le service des trains des CFA était aussi performant que celui de la SNCF en Métropole. Le train rapide INOX (style Mistral ) avait des voitures-lits et grâce au Diesel pouvait même surpasser les trains, encore à vapeur, de la SNCF !
L'INOX avait donc une auto-motrice Diesel électrique Dietrich nouveau modèle, deux voitures mixtes de 1ère et 2ème classes, deux voitures de 3ème classe et un fourgon. Il était prioritaire ; les arrêts étaient courts et dès qu'il repartait , il prenait aussitôt de la vitesse.
Le trajet Oran-Colomb-Bechar, en train à vapeur, prenait 21 h mais en 1948, la locomotive Diesel pouvait faire ce même trajet en 17 h 30. C'était appréciable !
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" En 1975, le révolutionnaire Trans-Maghreb Casablanca-Oran-Alger-Tunis, entièrement composé d'un nouveau matériel INOX construit en France, est mis en service. Mais très rapidement, des problèmes politiques entre les États traversés provoquent sa limitation puis son arrêt définitif dans les années 1980. "
Merci Wikipedia !
ALFA : nous en faisions un usage spécial. Nos grands-mères s'en servaient pour récurer les casseroles (le fameux tampon Jex n'était pas encore très répandu) . On l'achetait au marché sous la forme d'une grosse tresse que je pensais être de la paille !
M. P. B.
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