l'Aurès - 2 - Région emblématique de l'Afrique du Nord : Notes de M.P.B.

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Notes

L'Histoire de l'Aurès est loin d'être " un long fleuve tranquille " ! Depuis la Haute Antiquité, sa fière population de Berbères Chaouis a connu bien des occupations de peuples divers contre lesquels elle s'est révoltée à différentes époques.

On ne peut tout résumer ici. On rappellera quelques événements.

Le Medracen

Le Medracen

 

Le Medracen est un mausolée Numide ( III° siècle av. J. C. ) situé dans la wilaya de Batna. Il est le plus ancien mausolée royal  antique conservé, d'Afrique du Nord. 

C'est une nécropole typiquement Berbère que l'on peut associer aux Bazinas. ( Les Bazinas - qui apparurent vers 2200 av. J.C. -  étaient faites de pierres sèches, le défunt était posé sur le sol et au-dessus de lui s'élevait la construction en forme de cône aplati - le mot berbère veut dire "butte" ; elles disparurent à l'arrivée de l'Islam)  . Ses dimensions   : un diamètre de 59 m. et une hauteur de 18,50 m.  Ce mausolée royal sera-t-il un jour au Patrimoine de l'Humanité ? Il est cependant déjà inscrit parmi les cent monuments en danger. Il perpétue, par son nom, le souvenir du premier Roi Numide : Madghis - qui serait un ancêtre de Massinissa et de la légendaire Dihiya Kahena.  ( cf Les Quatre éléments)

La Kahena - Statue (restaurée) à Baghaï ( Kenchela)

La Kahena - Statue (restaurée) à Baghaï ( Kenchela)

La Kahena (Dihya ou Damya) est une reine guerrière Zénète  des Aurès. Elle combattit les Omeyyades lors de l'expansion de l'Islam en Afrique du Nord au VII° siècle . On lui attribuait des pouvoirs surnaturels et un don prophétique. On peut dire qu'elle est la première féministe ! Elle mourut au combat.

 

  •  
La Kahena - Une des nombreuses représentations ! Qui est le peintre ???

La Kahena - Une des nombreuses représentations ! Qui est le peintre ???

Auparavant, il y avait eu des révoltes contre les Romains, les Vandales et les Byzantins. A l'occupation Ottomane, plusieurs tribus avaient obtenu leur indépendance entre le XVII° et le XVIII° siècles. 

Pendant l'occupation Française, il y eut des révoltes  de 1837 à 1848.

En 1871 ce fut celle  des Hénanchas (refus d'aller sur le front prussien).

En 1916 : refus de la conscription

On peut noter les années 1879, 1915 à 1921. 

Pendant la seconde Guerre Mondiale, la famine régna dans les Aurès ... Des combats se déroulaient en Tunisie et en Libye et Batna   avait donc des soldats Américains en ses murs. 

Le 8 Mai 1945 la Victoire des Alliés donna lieu à de graves émeutes : à Sétif notamment. 

Et le 1er Novembre 1954, ce fut le commencement de la Guerre d'Algérie dont l'épicentre fut l'Aurès. L'Etat d'Urgence fut instauré l'année suivante.

On aurait voulu dire qu'après l'Indépendance, la population des Aurès avait retrouvé de la sérénité mais  sa structure tribale freinait le développement social de ses zones rurales et elle restait dans un isolement économique et culturel ... En 1992 on pouvait  parler de guerre civile ; elle dura dix ans. En 2004 il y eut quelques émeutes ponctuelles. 

Le changement souhaité se réalisa quand on développa les voies de communication. Ce fut l'ouverture à toutes les formes de la  culture : l'artisanat, les arts populaires (danse, musique) littérature, cinéma et les festivals  etc ...

Ce qui n'empêche pas de conserver le trésor des traditions . 

M. P. B.

Festival International à Timgad

Festival International à Timgad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article