Les témoins du passé

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Arcades Romaines - Constantine - de M.P.B. - Encre sur Canson

Arcades Romaines - Constantine - de M.P.B. - Encre sur Canson

Texte de Albert Bianco

Seconde édition - des images, des notes en plus

L'Histoire de l'Algérie se lit, bien mieux que dans un livre, sur les vestiges du passé. L'esprit chercheur, la curiosité scientifique, ont mis à jour les ruines ou même les simples traces laissées par les civilisations anciennes qui s'y sont succédé. Leur étude perce, chaque jour un peu plus, un peu mieux, le grand mystère du passé. Les fouilles archéologiques continuent, payant les efforts des chercheurs, de nouvelles découvertes arrachées à l'emprise de la terre qui les recouvre. 

Le passé est là, autour de nous, dans ces ruines baignées de lumière, où l'imagination se plaît à faire revivre les cités antiques : la pierre parle, la rêverie évoque. Et partout, se révèle la trace, la preuve d'une grande civilisation, d'un grand peuple au nom prestigieux qui semble avoir été toujours là : ROME, maîtresse du monde, Rome à son apogée, Rome à son déclin.

Madaure - Près de Souk-Ahras - Théâtre et Fort Byzantin

Madaure - Près de Souk-Ahras - Théâtre et Fort Byzantin

Beaucoup de cités antiques sont loin des villes actuelles, c'est là leur chance car les villes ont étouffé sous elles le passé. Elles ont utilisé les pierres pour leurs constructions, elles ont rasé murailles et colonnades pour percer des rues et aménager des places. Mais dans les campagnes, les villes ont ressuscité, la main de l'homme les a restaurées : ici le présent éclaire le passé.

Timgad - Wilaya de Batna - Merci Wikipedia

Timgad - Wilaya de Batna - Merci Wikipedia

Leur multitude jalonne la route des invasions, les centres de colonisations successives, les étapes des dominations et des déclins. Les plus fameuses, celles dont la réputation a dépassé les mers, Timgad, Djémila et tant d'autres, se trouvent rassemblées dans le Constantinois, ce vaste département plus grand qu'une province. C'est là, en effet, que se sont jouées les chances d'invasions et de guerres, que se sont souvent vidées les grandes querelles, les grandes rivalités, au débouché naturel des voies de pénétration vers le Tell, routes d'expansion d'une domination fameuse : CARTHAGE.

Gravure ancienne de Carthage  ( Tunisie ) - Temple de Mars

Gravure ancienne de Carthage ( Tunisie ) - Temple de Mars

Le plus beau circuit des " VILLES D'OR " , se trouve dans le département de Constantine. Timgad et Djémila, Madaure et Tébessa, auraient pu rivaliser avec les autres cités du monde romain ... 

                            A. Bianco

A suivre ...

Tébessa - Porte de Caracalla - Carte postale ancienne

Tébessa - Porte de Caracalla - Carte postale ancienne

Notes de MPB

Arcades Romaines de Constantine ( antique Cirta ) : il faut imaginer que cet aqueduc de plus de soixante-dix mètres de hauteur était plus grand que le Pont du Gard ! L'eau du Boumerzoug arrivait ainsi à Cirta. On espère qu'elles sont définitivement préservées car, dans les décennies récentes, elles ont failli disparaître ... 

Madaure  ( qui s'est appelée Montesquieu puis, actuellement, M'daourouch ) , est à 50 Km de Souk-Ahras, au NE du Constantinois. Comme beaucoup de ces cités, elle fut successivement Berbère, Romaine, Vandale, Byzantine et fut dévastée au VII° siècle lors des invasions Arabes ( cf la Kahena - la terre brûlée ) . C'était un grand centre de savoir, une célèbre Université avec savants, mathématiciens, philosophes etc ... Saint Augustin y étudia - Apulée, écrivain, y naquit en 125. 

Timgad : " la Pompéi de l'Afrique du Nord " - créée en l'an 100 par Trajan - est près de Batna. Très bien conservée, elle fut classée, en 1982, au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. On remarque le temple, les thermes, le forum, le théâtre ... Sa conservation inquiète, elle souffre de dégradations dues au  climat et aux  hommes ! En effet un Festival International s'y déroule chaque année ! (foule, escalades, véhicules, graffiti, ordures etc ... ) . Avant la guerre, elle figurait dans les tournées théâtrales des " Villes d'or " , pour de mémorables représentations de pièces classiques. 

Timgad pour le Festival International

Timgad pour le Festival International

Carthage : l'ancienne cité Punique fut détruite en  146 av J.C. puis elle fut la capitale de l'ancienne province de l'Afrique Consulaire sous les Romains. C'est le lieu de résidence du Président de la République et le siège d'ambassades. Elle est classée au Patrimoine Mondial pour ses site archéologiques célèbres. A l'époque où elle fut détruite, se développa Tébessa.

Tébessa ( l'antique Théveste Romaine ) fut pillée par les Vandales. Les Romains relevèrent ses ruines. Elle fut Berbère puis Arabe en 682 et Française en 1851. Par ses reportages sur la guerre, elle vit naître le Cinéma Algérien. 

                                               M.P.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article