Alger 1952 - (1)
Texte de : Albert Bianco
Seconde édition : des images, des notes en plus
Quand on arrive de nuit à Alger, soit par le train, soit par la route, des myriades et des myriades de lumières, piquées de bleu, de rouge, de vert, s'étalent en une immense courbe scintillante dont on ne voit pas la fin. On ressent cette même impression de grandeur en arrivant par la mer et en découvrant du large cet immense croissant bordé de bleu - bleu intense de la mer et bleu pastel de la couronne de montagnes à l'arrière-plan - que forment des multitudes de constructions miniatures, enchevêtrées, grimpant les unes sur les autres, agglutinées en un essaim gigantesque et immobile.
Comme tant d'autres villes du littoral algérien, Alger, adossée à la montagne trop pénible à remonter, s'est étirée, tentaculaire, jusqu'à englober sa banlieue
Alger-la-Blanche, dit-on ; une grande ville, un grand port, ne saurait conserver de blancheur, dans les crachements et vomissures des bateaux, des locomotives et autres " salisseurs " rassemblés au fond de la rade. A l'exception de l'Amirauté, de la Grande Mosquée et de quelques bâtiments étonnants de blancheur, le reste est gris, beige, ocre, rose, piqué çà et là de verdure.
Au débouché d'un arrière-pays, d'une richesse et d'une fertilité incomparables - la Plaine de la Mitidja - point initial de liaison avec les pays méditerranéens, et tout naturellement avec Marseille, Alger se devait d'être une capitale commerciale en une chaîne interminablement ramifiée de maillons, allant du marchand de cigarettes à la pièce, jusqu'à la firme internationale. Alger, ville de négoce : pas une rue, pas une place, pas une ruelle, pas la moindre arcade qui n'ait ses boutiques, ses agences, ses entrepôts, ses bureaux, où ne se conjuguent les verbes vendre, acheter, réaliser, " faire des affaires " .
A côté du monde des affaires, il y a celui des fonctionnaires : toutes les directions générales de la Haute Administration gravitent autour du bloc-cerveau du Gouvernement Général de l'Algérie, et, partant, toutes les directions particulières des services, tous les sièges sociaux, tous les postes de commande des activités sociales, sont installés à Alger.
Conséquence logique de la centralisation civile, Alger abrite également les sommités de l'Armée, de l'Université et de la Religion. Tout cela réuni, fait de cette grande ville, la capitale administrative, commerciale, intellectuelle et religieuse de l'Algérie.
A suivre : Alger d'antan (2)
A. Bianco
Notes de M.P.B.
LE PORT D'ALGER La photo n'en montre qu'une petite partie mais c'est l'un des plus importants d'Algérie. Il s'étend depuis Alger-Centre jusqu'à Belouizedad. Ce port de plaisance est international. L'Entreprise Portuaire d'Alger - (EPA) - la gère. Alger est ainsi relié à la France, l'Italie, l'Espagne et à d'autres pays, d'Europe et d'Afrique.
LA GRANDE MOSQUEE D'ALGER - Djamaà el Kebir - est l'une des principales mosquées médiévales de la ville. Elle date du XI° siècle. Son minaret fut élevé en 1324. En 1967, elle fut déclarée comme Trésor National par l'Algérie et en 1992, elle fut inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Elle est construite sur les ruines d'une ancienne basilique chrétienne et sur un rempart romain. Eh oui, les civilisations se succèdent ...
Il ne faut pas la confondre avec la récente Grande Mosquée d'Alger - Djamaà el-Djazaïr - construite de 2012 à 2019.
UNIVERSITE D'ALGER 1
La première Université d'Algérie fut fondée en 1909 ; elle regroupe huit Facultés. En 1832 déjà, l'Ecole de Lettres d'Alger enseignait les deux langues, Française et Arabe. Les Ecoles de Médecine, Pharmacie, Sciences et Droit furent, par la suite, toutes transformées en Facultés en 1909 et dans l'année, elles furent réunies pour former l'Université d'Alger. En 2015, on pouvait constater le délabrement de tous les bâtiments ; on classa donc l'Université comme Monument Historique et elle fut inscrite au Patrimoine National.
DEPUIS, elle n'a cessé de s'agrandir en créant des départements nouveaux et des Instituts ...
M.P.B.
En marge du film " Tirailleurs " - Les 4 éléments
Le 3ème R.T.A. débarquant en Provence - 15/08/1944 19/01/23 - 173 ème article En ce moment sort sur les écrans le film " Tirailleurs " qui met en lumière une partie des troupes dites "colonial...
http://les-quatre-elements.over-blog.com/2023/01/en-marge-du-film-tirailleurs.html