Introduction aux " Villes d'Or "
Seconde édition - Des images, des notes en plus.
Texte de Albert Bianco
La carte du monde romain d'Afrique, de cette colonie antique dont la fondation remonte aux premiers siècles de notre ère chrétienne, est à peu près définitivement établie aujourd'hui. Une pléiade de points, comme une constellation céleste, marque la multitude des villes essaimées tout au long de l'immense bastion nord-africain du Maghreb, avec un étalement et une densité nettement plus marqués dans la région orientale de l'Algérie.
Les progrès réalisés au cours des dernières années dans l'exploitation de la photographie aérienne, ont permis de préciser les contours insoupçonnés de certaines cités romaines à demi-ensevelies, de révéler l'existence de certaines autres enfouies dans leur gangue millénaire ; ils ont permis aussi de marquer ou de déplacer les limites de la colonie par la " surrection " des lignes de défense ou " limes " , faites de fossés, de remparts et murailles bastionnés de loin en loin, de forteresses et de garnisons.
Certaines villes contemporaines ont littéralement coiffé les cités antiques en utilisant les pierres taillées pour leur construction, enfouissant à jamais, sous leurs fondations, des trésors de colonnades et de chapiteaux de marbre ou de porphyre, des richesses de mosaïques finement colorées, des merveilles de statues et de sculptures qui feraient, aujourd'hui, la gloire et la fierté de nos musées et des galeries d'art.
Heureux quand ces villes ont respecté les colosses de pierre, arcs-de-triomphe et théâtres qui résistaient aux pics et leviers des démolisseurs. Parfois, elles ont fui les champs de ruines, trouvant plus propices à leur installation, les creux des vallées ou les bords des oueds voisins.
Enfin, la position de quelques villes antiques n'offrant plus aucune utilité économique ou stratégique, leur place a été définitivement abandonnée. Livrées aux chercheurs, elles ont ressuscité, à la lumière du jour, en rase campagne, quelquefois loin des grandes routes. C'est le cas de Thamugadi - ( Timgad ) et de Cuicul - ( Djémila ) . A. Bianco
A suivre : Timgad sous un jour nouveau
Notes de M.P.B.
Nous, Constantinois, avons été favorisés puisque nous habitions la partie orientale de l'Algérie particulièrement riche en villes romaines dont d'importantes ruines subsistent encore !
Tous n'ont pas eu la chance de les visiter, hélas. Je suis heureuse d'avoir pu le faire, j'en ai gardé un souvenir impérissable ...
Plan classique, d'une extrême rigueur, d'un ville romaine - Lambaesis/Lambèse - (Jean-Claude Golvin)
La photographie aérienne a permis de visualiser les sites antiques avec une précision que les découvreurs des deux derniers siècles n'avaient certes pas ! Mais dans la période allant de 1957 à 1972 la télédétection spatiale marqua un énorme progrès. Il est maintenant courant de parler de SPOT : Système Probatoire d'Observation de la Terre - ou - Satellite Pour l'Observation de la Terre.
Exemple d'une image par SPOT : Ruines appelées " Ksar el Hania " détectées - Présence romaine dans le Djebel Amour - Frontières et limites géographiques de l'Afrique du Nord Antique- Xavier Dupuis . Claude Lepelley
THAMUGADI / TIMGAD
UNESCO - Inscription : 1982 - Bien : 90,54 Ha
Sur le versant nord des Aurès, Timgad fut créée ex nihilo, en 100 apr. J.-C., par l’empereur Trajan comme colonie militaire. Avec son enceinte carrée et son plan orthogonal commandé par le cardo et le decumanus, les deux voies perpendiculaires qui traversaient la ville, c’est un exemple parfait d’urbanisme romain.
DJEMILA / CUICUL
UNESCO : Inscription : 1982 - Bien : 30,6 Ha
Djémila, ou Cuicul, avec son forum, ses temples et ses basiliques, ses arcs de triomphe et ses maisons, à 900 m d’altitude, est un exemple remarquable d’urbanisme romain adapté à un site montagneux.
Définition
On appelle "surrection" un soulèvement lent et progressif d'une zone de l'écorce terrestre.
M.P.B.
L'Hôpital Laveran à Constantine - Les 4 éléments
Hôpital militaire Alphonse Laveran No 303-(Images de Tenès) 182ème article Le 20/10/22 et le 28/11/22, j' avais cité les endroits de la Caserne que je connaissais. Elle était appelée Quartier...
http://les-quatre-elements.over-blog.com/2024/01/hopital-laveran-a-constantine.html