Points de vue

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Géographiquement et dans son ensemble, l'Algérie occupe la partie centrale de cette masse de terres montagneuses qui se détache nettement du continent africain : l'Afrique du Nord, la  " Djezirat-el-Maghreb " (l'Ile du Couchant ) de l'Islam, " la Berbérie " des Romains.

Sans tenir compte des immenses et désertiques territoires du Sud, ce pays s'étend sur plus de  2 300 000 kilomètres carrés. Flanqué à l'Est par la Tunisie, à l'Ouest par le Maroc, baigné au Nord par la ligne idéalement bleue de la Méditerranée, le Moghreb central porte les plus beaux et les plus hauts sommets du système montagneux de l'Atlas, contemporain à l'époque tertiaire de l'immense plissement alpin. 

Ce sont donc :

__l'Atlas Tellien, chaîne de massifs baignés par la mer, jalonnant la cassure d'effondrement de la " Tyrrhrénide " des géologues et

__l'Atlas Saharien, barrant, par ses faisceaux de chaînes successives, de direction générale un peu oblique, les déserts de sable et les hamadas rocheuses du Sahara.

A la manière d'une immense pince ouverte sur le Maroc, cette double ligne montagneuse enserre, entre ses bras, un ensemble de terres planes, surélevées, largement ondulées, fief incontesté de la " mer d'alpha " : les HAUTS-PLATEAUX. Leur fait suite, une vaste dépression orientale, ouverte sur le Sahara, le Bassin du Hodna. Dans leurs fonds, stagnent les eaux salées des Chotts dont les bords, à la saison chaude, se givrent de sel étincelant au soleil.

Telles sont, regardées par le petit bout de la lorgnette, au travers des manuels de géographie, les grandes lignes de l'aspect physique de l'Algérie. Mais, cet immense pays est d'une étude bien plus complexe qui dépasse par trop le cadre de notre modeste entreprise .......... (à suivre) 

A. B.

Vous pouvez voir aussi 

                                                                                                                                                                     http://les-quatre-elements.over-blog.com/

                  

Les textes retrouvés

Les textes retrouvés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article