Le Tell - Villes et villages

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Alger - La rade

Alger - La rade

Seconde édition : des images, des notes en plus.

Texte de A.Bianco

Là, sur la côte, au fond des golfes et des criques, au débouché des riches plaines, les villes ont poussé. Grandes ou petites, opulentes ou misérables, elles vivent de la mer ou de l'arrière-pays.

Des plus grandes, Alger, la capitale, a fière allure. Au fond de sa rade immense, placé sur la Route des Indes, par Gibraltar et Suez, son port a été aménagé et ne  cesse de se perfectionner, pour répondre aux exigences du trafic général, de la relâche et du tourisme.

 

Oran - Santa Cruz

Oran - Santa Cruz

A L'Ouest, Oran, dominée par la colline de Santa-Cruz, complétée par Arzew, en même temps qu'escale de plus en plus fréquentée, s'est spécialisée dans l'exportation des céréales et des vins. Mostaganem, patrie du Maréchal Franchet d'Espérey, a monopolisé le commerce des moutons.

Bône devenue Annaba

Bône devenue Annaba

A l'Est, Bône et Philippeville rivalisent d'ardeur dans leurs relations avec Marseille, pour l'exportation des primeurs, des minerais et des phosphates. Bougie est un port sans grand trafic  Mais, se libérant  de ses entraves et abandonnant les pentes montagneuses, la ville déferle aujourd'hui dans la plaine basse de la Soummam et se cherche un nouvel avenir.

Le Tell - Villes et villages

Collo, par son port minuscule, exporte tous les lièges des forêts d'alentour pour le compte de clients lointains (Pays Scandinaves et Russie) . Djidjelli, perdue dans la verdure, n'est qu'une station estivale.

Une pléïade de hameaux, calés entre les pans de la montagne, parés de verdure et de fleurs, ne vivent qu'en été, grâce à leur petite plage " bon marché " où, tous ceux qui ne peuvent trouver place dans l'unique hôtel, ont   toujours la ressource de planter leur tente de camping.

Mais partout, partout, les villes et les hameaux ont cette coquetterie particulière que leur donnent, avec la profusion des verdures, les guirlandes et les tonnelles de bougainvilliers fleuris, les buissons rouges des géraniums, les plantes exotiques et les cactus épineux. Sans oublier les rosiers, les magnolias et hibiscus, les vergers aux fruits d'or et les grands mimosas, acacias et cassis aux bouquets odorants.

A. B.     (A suivre  ... )

Mimosa d'or

Mimosa d'or

La Bougainvillée  - ou - Le Bougainvillier

La Bougainvillée - ou - Le Bougainvillier

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mimosa de Notre-Dame d'Afrique à Théoule-sur-Mer

Mimosa de Notre-Dame d'Afrique à Théoule-sur-Mer

J'avais fait cette photo sur le site de Notre-Dame d'Afrique , à Théoule -sur-Mer, dans le massif de L'Estérel. C'est un lieu très visité : d'abord par NOUS ! Nous, les nostalgiques venus d'Algérie, fidèles à nos souvenirs. Certes, la statue de la Vierge Noire n'est pas vraiment la réplique  de celle que nous connaissions mais l'intention est la même : que Sa bénédiction s'étende sur nous d'une rive à l'autre de la Méditerranée !

Nous cherchons sur les plaques du Mémorial des noms connus , les souvenirs reviennent. 

Mais cette colline  est également fréquentée par les randonneurs ; ils y font étape pour se reposer et se restaurer , face au beau  paysage, ignorant pour la plupart d'entre eux le Mémorial.

Les pins, les mimosas et la mer au loin sous le ciel bleu rappellent l'autre rive ... 

    M. P. B. 

Mémorial inauguré le 1er Mai 2000

Mémorial inauguré le 1er Mai 2000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article